Hommage d’ATLANTICADE aux officiers de la GRC qui ont péri

À l’occasion du 4e anniversaire de l’événement tragique qui a entraîné la mort de trois membres du Détachement Codiac de la GRC de Moncton, ATLANTICADE a le plaisir d’annoncer que l’exposition Portraits d’honneur fera partie du Festival de cette année et que le dimanche 24 juin il y aura une présentation hommage spéciale pour les membres des trois familles au site commémoratif du Parc Riverain. Les Portraits d’honneur ont été conçus par l’artiste David Sopha en 2008 pour reconnaître les sacrifices des soldats canadiens qui ont servi en mission en Afghanistan. Le résident de Cambridge, en Ontario, peintre aérographe de métier, a décidé de créer une exposition hommage et des peintures individuelles de chacun des 158 soldats qui ont fait le sacrifice ultime en Afghanistan.

Ces dernières années, David Sopha a élargi son projet des Portraits d’honneur pour inclure les premiers intervenants qui ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, les peintures individuelles des agents de police Dave Ross, Doug Larche et Fabrice Gevaudan seront présentées lors d’une brève cérémonie publique qui débutera à 13 h 15 le dernier jour du Festival ATLANTICADE.
Une présentation privée à la famille de l’agent de police Francis Deschenes, qui a été tué en septembre 2017 près de Memramcook, aura également lieu le jour de l’ouverture du Festival.

« Nous sommes très heureux que Dave Sopha assiste à notre Festival cette année et qu’il reconnaisse par son œuvre ces quatre héros », déclare Dale Hicks, président du Festival. « L’exposition Portraits d’honneur était sur place à notre Festival à Summerside en 2014 lors de l’inauguration de l’Autoroute des Héros à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes très honorés de pouvoir accueillir l’exposition hommage à nouveau dans le cadre de notre Festival 2018 à Moncton. » L’exposition murale, ainsi que la reconnaissance spéciale des onze soldats du NouveauBrunswick qui ont perdu la vie en Afghanistan, sera en montre dans les succursales de la Légion à Moncton, Hillsborough et Shediac à divers moments de la journée du vendredi 22 juin. À partir du vendredi soir, l’exposition pourra être vue au Festival Atlanticade / Ribfest, et ce, pendant tout la fin de semaine du Festival.