Le Festival ATLANTICADE annonce son thème pour cette année

ATLANTICADE est heureux d’annoncer le thème de son 12e festival annuel qui se tiendra du 21 au 24 juin à Moncton, au NouveauBrunswick : Regardez deux fois – Sauvez une vie!

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation aux motocyclettes à travers le Canada. On rappelle alors aux conducteurs que les motocyclettes partagent de nouveau la route. Il est important pour les automobilistes d’être à l’affût des motocyclistes qui, en raison de la taille du véhicule et de sa visibilité, peuvent parfois être difficiles à remarquer, surtout qu’ils n’ont pas fait partie de la circulation routière au cours des mois d’hiver.

Les données montrent que les motocyclistes sont environ 27 fois plus susceptibles de mourir dans une collision automobile et six fois plus susceptibles de subir des blessures graves que les occupants d’une voiture. La majorité des incidents impliquant des véhicules et des motocyclettes résultent généralement du fait que le conducteur affirme qu’il n’a tout simplement pas vu la moto.

Les motocyclistes peuvent faire leur part pour améliorer les chances d’être vus. Porter des vêtements très voyants, appliquer un matériau réfléchissant sur sa moto et garder les phares allumés (feux de route) pendant la journée sont autant de mesures qui augmenteront les chances d’être remarqués.

Comme le Festival ATLANTICADE est l’un des premiers événements du calendrier moto, l’organisateur Dale Hicks estime que c’est une bonne occasion d’aider à sensibiliser le public. « Nous travaillerons avec Jason Stephens de CJS Customs qui s’occupe de la campagne Regardez deux fois – Sauvez une vie dans notre région. Les collisions de motocyclistes se sont multipliées ces dernières années et, si nous pouvons attirer l’attention sur la situation, et sauver ainsi quelques vies, cela en vaudrait certainement la peine. »

ATLANTICADE planifie une randonnée de sensibilisation locale au cours du mois et une autre activité similaire dans le cadre du festival en juin. De plus, le message fera partie de toute publicité et de toute annonce dans les médias sociaux servant à promouvoir le prochain rallye.

« En sensibilisant les automobilistes, nous espérons que les conducteurs et les motocyclistes seront plus en sécurité en partageant la route en 2018 », déclare M. Hicks.

Note de la traductrice : suggestion for this year’s theme